Football

Football : La VAR sera déployée en janvier en Côte d’Ivoire (Idriss Diallo)

Mis à jour le 27 novembre 2024
Publié le 27/11/2024 à 5:30 , , ,

Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, était l’invité d’une émission de télévision ce mardi 26 novembre 2024.

 

Au cours de cette émission, il a affirmé que la Côte d’Ivoire a hérité de deux VAR (Video Assistant Referee) après la Coupe d’Afrique des Nations qu’elle a organisée en début d’année.

« A l’occasion de la CAN, notre pays a pu acquérir du matériel dont deux VAR. C’est deux VAR sont arrivées. Elles sont à la disposition de la fédération ivoirienne de football qui est l’héritier légitime du COCAN’’, a-t-il révélé.

Ce matériel va permettre à l’instance dirigeante du football d’introduire l’utilisation de l’arbitrage vidéo dès le mois de janvier, “sous forme de phase pilote’’, pour les compétitions locales.

“Si tout se passe bien plus tard, nous allons avoir une utilisation régulière de la VAR pour les matches importants. », a-t-il ajouté.

Si Idriss Diallo avait déjà annoncé depuis juin 2024 l’introduction de la VAR, le début effectif de son utilisation était resté mystère.

Sous la supervision d’experts de la FIFA, notamment Inokuchi Takaaki, responsable de la stratégie des technologies du football, et Baley Michaël Ronald, spécialiste de la VAR pour l’arbitrage, une formation intensive de deux jours a été initiée pour douze officiels ivoiriens, début novembre.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE